CSMB FOOTBALL : site officiel du club de foot de BONNEUIL SUR MARNE - footeo

19 janvier 2012 à 16:48

interwi

retrouver le reportage de la ligue de paris

jeudi 19 janvier 2012 - 14h13

Actualité : Club - Bonneuil-sur-Marne

B. Fromageond (Coor. Sportif) : "Cette équipe a du potentiel"

L'équipe de Bonneuil (PH), en dominant le Blanc-Mesnil (DH) et la Garenne Colombes (DSR), s'est hissée en 8e de finale de la Coupe de Paris IdF. Un parcours qui reflète bien le gros potentiel d'une jeune formation ambitieuse et encadrée par un technicien, Blaise Fromageond, qui lui apporte toute son expérience.

- Comment expliquez-vous votre beau parcours en Coupe de Paris Ile-de-France ?
Blaise Fromageond : "Nous avons sorti notamment deux formations, le Blanc-Mesnil et la Garenne Colombes, qui nous étaient hiérarchiquement supérieures. Nous avons réussi, à chaque fois, à compenser grâce à notre mental et à notre rage de gagner. C'est la marque d'une équipe soudée qui, aujourd'hui, fonctionne bien sous la houlette de leur entraîneur, Christian Nzahou."

- Quelles sont vos ambitions dans cette compétition ?
"La Coupe de Paris est un bonus. L'important pour moi, qui suis le Coordinateur Sportif du club, c'est évidemment le championnat. D'autant plus que nous avons effectué une entame un peu difficile. Nous avons eu beaucoup de blessés qui tardent à revenir. Notre objectif reste élevé car nous avons pour ambition de finir dans les deux ou trois premiers de cette Promotion d'Honneur."

- Il y a eu aussi beaucoup de changements dans votre équipe.
"Effectivement, nous avons eu des départs que nous avons dû compenser avec les arrivées d'un gardien, d'un stoppeur, d'un latéral droit, de deux milieux de terrain et de trois attaquants. C'est beaucoup et il a donc fallu retrouver une cohésion. Cela prend du temps avant que les automatismes n'arrivent avec en plus des jeunes joueurs."

- Vous pouvez leur apporter toute votre expérience de joueur et d'entraîneur.
"C'est vrai que dans le Val-de-Marne on me connaît. J'ai été joueur à Créteil. J'ai ensuite entraîné, dans ce même club, les cadets nationaux parmi lesquels Yann Lachuer, Grégory Malicki ou Sammy Traoré. Avant d'arriver à Bonneuil, en décembre 2010, je suis passé à Roissy-en-Brie. Nous sommes montés d'Excellence en PH, puis nous avons disputé successivement un 6e et un 7e tour de Coupe de France. A Bonneuil, l'année passée, je suis arrivé comme entraîneur. Cette saison, je suis Coordinateur Général."

- Pourquoi ce changement de statut ?
"C'est à la demande du Comité Directeur et notamment du Président Richard Flamand. C'est aussi un ancien joueur de bon niveau et nous avons, au niveau sportif, un connivence importante. Il connaît bien le football. De mon côté, j'ai été séduit par le projet. Bonneuil possède de bons jeunes. Les U15 et U17, qui évoluent en Excellence, fonctionnent parfaitement. Ces deux équipes visent la Ligue. De l'école de foot aux U19, Bonneuil possède un très bon réservoir de jeunes. Je me sens bien dans ce club qui possède des arguments, dont de superbes installations, pour encore progresser."

- Quels sont les atouts, selon vous, de votre équipe pour encore aller plus loin dans cette Coupe de Paris IdF ?
"Cette équipe a du potentiel. Parfois, ils ont peut-être tendance à en faire un peu trop individuellement au détriment du collectif. Notre formation a une moyenne d'âge assez basse. Il faut parfois le recadrer car ça peut râler un peu trop à mon goût. Mais il a du talent."

Par Cyrille Legendre